L’air comprimé fait partie des secrets de fabrication d’une bonne bière. Les pouvoirs insoupçonnés de l’air comprimé dans la fabrication de la bière 🍺. Compresseurs, pompes à vide et générateurs d’azote assurent un process respectueux du breuvage.
💨L’air comprimé est donc une ressource vitale dans l’industrie brassicole. Il offre une assistance précieuse tout au long du processus de fabrication de la bière. Son utilisation prudente et bien contrôlée permet aux brasseurs de produire une bière de qualité supérieure, avec des arômes et des saveurs exceptionnels qui raviront les palais des amateurs de cette boisson bien-aimée.
▪ La mise en bouteille ou cannette
Le réseau d’air comprimé permet en brasserie de mettre la bière en bouteille en faisant passer la bière du réservoir de conditionnement au contenant tout en gardant les lignes de production propres. L’air sans huile de classe 0 permet de garantir que les lignes et les réservoirs ne sont pas contaminés pendant ce processus.
▪ L’air de nettoyage
Au préalable, l’air comprimé sans huile est utilisé pour nettoyer les bouteilles et les emballages avant le remplissage. Si l’air est contaminé, il peut modifier la saveur, l’odeur et la mousse de la bière et constituer un danger pour la santé.
▪ La fermentation
L’air comprimé fournit de l’oxygène aux bactéries pendant le processus de fermentation (aération). Les sucres sont ainsi transformés en alcool à l’aide de micro-organismes. Pendant ce processus, il est important de fournir la quantité exacte d’air comprimé et de maintenir le bon niveau d’oxygène afin de déterminer la qualité de la levure.
▪ Emballage et étiquetage
L’air comprimé contrôle les soupapes et les actionneurs des lignes automatisées pendant l’emballage, l’étiquetage et d’autres processus. Avec un compresseur d’air comprimé exempt d’huile, les composants automatisés ne se bloquent pas et les coûts d’entretien sont réduits.
Brasseurs industriels ou brasseurs locaux, avec les compresseurs d’air comprimé exempts d’huile Atlas Copco proposés par AEI, la journée de la bière… c’est tous les jours ! Renseignez-vous !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.