Le VSDs coche toutes les cases de la performance
Ecologique, économique, respectueux de l’environnement et surtout efficace. Le compresseur à vitesse variable VSDs d’Atlas Copco est d’abord intelligent. Il adapte la vitesse de son moteur aux fluctuations de demandes d’air et ne consomme donc que ce dont il a besoin. Mais il sait également aller au-delà de ses capacités temporairement pour répondre à une suralimentation et une augmentation d’activité. La technologie à vitesse variable permet ainsi une économie d’énergie de 60 % tout en assurant un rendement optimisé de 7 %.
Environnement préservé
Le compresseur VSDs contient les justes composants pour limiter son impact environnemental. Sa conception nécessite moins de matériaux et des matériaux durables. Son moteur par exemple, à réluctance synchrone assisté par ferrite ne contient pas de métaux rares ce qui le rend plus écologique.
Energie renouvelée
Il peut par ailleurs être associé à un récupérateur d’énergie. Jusqu’à 70 % de la puissance du compresseur peuvent ainsi être réinjectés dans le système de chauffage, le séchage de l’air ou l’eau chaude. Cela représente une économie d’énergie de 20 k€ par an (base 0,085 €/m3 de gaz) après amortissement de l’équipement sur 12 mois et un fonctionnement du compresseur sur une base de 6 000 h. Le VSDs troisième génération se présente donc comme un concentré de technologies responsable.